Auguste RODIN


SCLUPTURES


Auguste Rodin - La Tentation de saint Antoine.


Auguste Rodin - le poète et la muse - marbre, musée de l'Hermitage, St Petersbourg 

 

L'éternelle idole - Auguste Rodin - vers 1890 / 1893 


Torse d’homme Auguste Rodin  - 1887





 la Faunesse à genoux -  Auguste Rodin - Marbre

Conçue initialement pour la Porte de l’Enfer où elle apparaît dans la partie droite du Tympan, la Faunesse à genoux,  illustre magistralement la place que tient la femme dans l’imaginaire de Rodin, à la fois inspiratrice et pécheresse, où au-delà des apparences de la femme s’étirant dans sa nudité et offrant un corps délicat se cache une créature aux traits carnassiers guettant les faiblesses de ses proies masculines. Le choix du marbre offre à Rodin le pouvoir de captation de cette lumière qui construit l’œuvre.




Christ et Marie-Madeleine - Auguste Rodin - vers 1905 - Musée Thyssen-Bornemisza , Madrid  - Marbre , 77 x 102 cm de ht 

C'est la seule oeuvre religieuse connue de Rodin. L'artisrte a combiné deux sculptures antérieures pour créer ce sujet; Celle de Madeleine a été prise de son œuvre «Méditation» et la figure du Christ a été prise des sculptures médiévales, dont certaines sont en possession de l'artiste. Ce groupe souligne comme le
 décrit Rainer Maria Rilke, « le contraste des deux corps, fortement imposé par le marbre, (qui) donne sur le premier coup l’impression de la tristesse sans borne qui se répand de ce sujet » 



DESSINS


" La méditation sans bras ou La Voix intérieure "








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire